L'Economie solidaire
L’AMAP
Une Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne a été créée à Saint-Nolff à la rentrée 2008. Elle est hébergée au 1000 Clubs tous les lundis soirs de 18 h à 19 h 30.
Une AMAP est un contrat local établi entre un groupe de consommateurs et un producteur, contrat basé sur une relation de confiance et sur des engagements pris conjointement avec le souci de partager les aléas et les bénéfices naturels d’une production agricole écologique.
Les principes fondateurs d’une AMAP sont consignés dans une charte nationale.
Contact et inscription :
Eric Le Bouc'h Vachon (Coordinateur de l’AMAP)
6 rue du Bois
56250 SAINT-NOLFF
Tél. : 09.51.72.73.43
Groupe d’Économie Solidaire Néo 56
Le GES Néo 56 est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Il est créé depuis le 1er janvier 2014, à la suite de Accueil Emplois Services présent sur le canton d’Elven depuis 1990. Il contribue au développement de l’emploi de proximité et de qualité.
VOUS ÊTES EN RECHERCHE DE PERSONNEL
Pour les particuliers :
Vous recherchez une aide ponctuelle ou régulière pour des travaux à domicile de ménage, repassage, jardinage, petit bricolage…
Nous vous proposons la mise à disposition de personnel pour effectuer tous vos travaux et nous nous chargeons des démarches administratives. Vous recevrez une facture qui vous permettra de bénéficier de l’exonération fiscale des emplois familiaux.
Pour les entreprises et les associations :
Néo 56 est un relais local pour votre recherche de salarié.
Nous pouvons aussi vous mettre du personnel à disposition pour des missions de travail en remplacement d’un salarié absent, pour du surcroît d’activité ou du travail saisonnier. Nous nous occupons de tous les documents administratifs et vous recevrez une facture.
Groupe Néo 56
16 avenue de la Résistance
56250 ELVEN
Contact :
Tél. : 02 97 53 36 25
Site (en construction) : www.neo56.org
Suivre l'actualité du Groupe Néo 56 sur Facebook : www.facebook.com/neo56
Emmaüs
En 2009, la communauté d’Emmaüs a inauguré ses nouveaux locaux sur la commune de Saint-Nolff, le long de la D775 en direction de Vannes, au lieu le Guern. Après plus d’un an et demi de construction, ce sont cinq bâtiments d’habitation, une vaste salle de restauration et 1000 m2 d’ateliers qui sont sortis de terre.
Ce nouvel espace est à la fois un lieu de vie et de travail pour la communauté. Lieu de vie avec des chambres et des sanitaires pour des personnes seules ou des couples. La capacité d’accueil est de 35 personnes. Lieu de travail avec des ateliers de stockage et de réparation ainsi que des bureaux.
Les compagnons qui vivent et travaillent ici, sont nourris, logés, blanchis. Ils perçoivent également une indemnité de 310 euros par mois. En contrepartie ils doivent travailler pour la communauté. Il y a beaucoup de mouvement parmi les compagnons ; certains ne restent qu’un jour ou deux, d’autres des mois, voire des années.
La salle des ventes reste dans la zone du Poulfanc à Séné. C’est donc là-bas qu’il faut se rendre pour acheter les produits d’Emmaüs. Par contre, il est possible de déposer directement les dons à Saint-Nolff : mobiliers, électroménagers, jouets, livres, textiles…. Tous les objets mêmes cassés ou abîmés peuvent être proposés à Emmaüs qui dispose des moyens nécessaires pour réparer et restaurer.
Dépôt du mardi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Un service de ramassage à domicile gratuit est également possible.
Pour tout renseignements, contact au 02.97.66.01.77
www.emmausvannes.org