Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Dimanches 12 et 19 juin : élections législatives

Les élections législatives se tiendront les :

. dimanche 12 juin 2022 (1er tour) ;

. dimanche 19 juin 2022 (2ème tour).

Les 3 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h au complexe sportif Jean Humbersot.

Pour pouvoir voter, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune de domicile et vous présenter au bureau de vote muni de la carte d’électeur et d’une pièce d’identité obligatoire.

Pour rappel, en vue de ces scrutins :

Inscription en mairie :

. toute l’année ;

. possibilité de s’inscrire pour voter jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin, soit 37 jours avant le 1er tour de scrutin, c’est-à-dire jusqu’au mercredi 4 mai pour les inscriptions en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai pour les inscriptions en mairie aux heures d’ouverture au public : toute demande parvenue après ces échéances empêchent le demandeur de participer à ce scrutin pour le premier tour comme pour le second ;

. en cas de déménagement sur la commune, l’électeur signale son changement d’adresse auprès de la mairie afin que cette modification soit prise en compte et insérée dans le Répertoire électoral unique ;

. possibilité dérogatoire de s’inscrire sur les listes électorales entre le 6ème vendredi précédent le scrutin et le 10ème jour précédent celui-ci en fournissant les pièces justificatives (exemple : mutation professionnelle sous certaines conditions).

Pour tout cela, vous devez vous présenter fournir une pièce d’identité (carte nationale d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz…).

Pour savoir si vous êtes inscrit, consulter la page : service-public.fr « interroger sa situation électorale 2022 » avec possibilité de s’inscrire via ce site.

A savoir : une refonte de la liste électorale a été opérée cette année, vous recevrez une nouvelle carte d’électeur pour l’année 2022 fin mars/début avril et qui vous servira pour l’ensemble des prochains scrutins.

Pour mémoire, les données individuelles de l’électeur :

. un numéro national de l’électeur est attribué (numéro pérenne et permanent) ;

. l’état civil (nom et prénom) est vérifié par le RNIPP (Répertoire Nationale d’Identification des Personnes Physiques). La mise à jour se fera automatiquement en cas de changement d’état civil officiel. En cas d’erreur (orthographe, date de naissance…), l’électeur doit demander lui-même une modification au RNIPP via le site service-public.fr