Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

L'Agenda 21 de Saint-Nolff

La démarche d’Agenda 21 se veut participative.

Le développement durable est l’affaire de tous les acteurs du territoire : associations professionnels, administrés, usagers… L’Agenda 21 englobe les actions en faveur de l'environnement, mais aussi un volet social et un volet économique. C’est un outil de démocratie participative au service du bien commun.

Un 1er Agenda 21 communal a été réalisé en 2007, avec la participation des citoyens, et l'accompagnement de l'association Nature et Culture. Ce programme a reçu le label « Agenda 21 local » du ministère du développement durable. La reconnaissance nationale est arrivée à son terme en décembre 2012. Un nouveau programme de développement durable pour notre territoire est désormais en cours d'élaboration pour obtenir un nouveau label.

Pour y parvenir, les citoyens, les associations, les acteurs économiques, les services municipaux … ont été sollicités  pour définir ensemble un nouvel Agenda 21.

Qu’est ce qu’un agenda 21 ?

C’est une démarche politique prenant en compte les enjeux du développement durable. Il traite équitablement les aspects économiques, sociaux et écologiques en respectant deux points : la participation de tous (pour une collectivité, des acteurs et des habitants) et une démarche de diagnostic/évaluation, afin d’en faire un programme évolutif et performant.

En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, la plupart des pays adoptent le programme Agenda 21. C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable et solidaire, respectueux de la planète et de ses populations.

Ainsi, l’Agenda 21 énumère quelques 2500 recommandations sur des problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l'air, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture, à la gestion des déchets, à l’urbanisme, à l’éducation, mais aussi la mer, les forêts, etc…

Les collectivités territoriales sont invitées, en s'appuyant sur les partenaires locaux, entreprises, habitants et associations, à mettre en place un agenda 21 local, à leur échelle, selon leur propres enjeux.

Les générations futures comptent sur nous !

L’agenda 21 de Saint-Nolff :

Historique :

> La réflexion sur l’agenda 21 a commencé en 2005
> Un diagnostic et un programme d’action ont été élaborés en 2006
> Un comité de pilotage a été mis en place en 2007
> L'association Saint-Nolff 21 a été créée autour du projet en 2008

> En 2013, évaluation et réflexion sur un nouvel Agenda 21



La protection de l’environnement, donc celle de la santé pour tous…
Le respect de toutes les populations et un esprit d’ouverture…
L’initiative et l’épanouissement de chacun…
C’est tout cela un Agenda 21 !



Un projet pour la solidarité :

Aide à l’emploi, accès handicapés, formations informatiques et accès internet, projet de jardins familiaux, mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle par la maîtrise foncière…

Un projet pour une économie respectueuse :

Vente de proximité (AMAP et vente directe), réflexion sur le tourisme, forte vie associative – économie sociale et solidaire…
La démarche a aussi permis d’attirer des activités, avec Ma Maison Ma Planète (énergie solaire), Ecodis (fournisseur de matériel écologique), ou encore la Communauté Emmaüs (solidarité et insertion)…

Un projet pour le respect de l’environnement :






Désherbage zero-phytosanitaire, effort vers la gestion différenciée du patrimoine naturel, charte de non utilisation du bois tropical, gestion écologique d’une lande…







Récupération de l’eau de pluie…










Energies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque)…

Maîtrise foncière, aménagement et urbanisme durable, architecture écologique…




La nature est notre origine, notre monde et notre « mine d’or » pour tout ce dont on a besoin : matière, nourriture, mais aussi beauté, énergie, espace, mystères… A côté notre société nous offre aussi les relations et les espaces de réalisation dans lesquels nous aimons vivre…

Vous aussi, par votre implication dans l’Agenda 21, pouvez œuvrer pour un nouveau mode de fonctionnement, en lien avec la nature, les êtres vivants et les autres humains.



Un chantier écocitoyen de l’association SN21

L’association Saint-Nolff 21 (SN21)
Créée en 2008 et faisant suite au comité de pilotage, elle a trois missions :

> assurer la prise en compte des habitants et de leur participation par les élus, et informer la population : c’est le lien participatif ;
> agir pour le développement durable de la commune, par des actions ou des expertises, tant pour la collectivité que des particuliers intéressés ;
> éduquer au développement durable et à ses composantes : environnement, vie sociale et civique, économie, etc…

Pour participer vous aussi au bon développement durable et solidaire de votre commune, intégrer l’association Saint-Nolff 21 ou simplement donner vos bonnes idées, contacter la présidente de SN21 Françoise Guillou au 02 97 53 51 84.

BRUDED
La commune adhère à l’association BRUDED (Bretagne Rurale et rUrbaine pour un Développement Durable) qui
met en réseau des collectivités de Bretagne engagées dans le développement durable et solidaire.

Site de l'association BRUDED :  www.bruded.org