Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Mariage

Le mariage civil est un acte juridique qui crée des devoirs entre époux et leur ouvre réciproquement un certain nombre de droits.

Conditions préalables : Pour se marier, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout lien marital.

 • Le mariage doit être célébré à la mairie du domicile de l'un(e) des futur(e)s époux(ses) ou de leur résidence établie par un mois d'habitation continue à la date de publication des bans. Le mariage peut également être célébré dans la commune où l'un des parents des futurs époux a son domicile. Il sera également  procédé à l’affichage du projet de mariage durant 10 jours consécutifs, à la mairie du lieu de mariage et de domicile.

Quelles pièces apporter ?

Le dossier de mariage est à retirer au préalable auprès de l’accueil de la mairie, la date est fixée et le dossier est à déposé dûment complété 1 mois  avant la date du mariage. Un rendez vous est alors fixé avec le maire.

Si les futurs époux sont de nationalité française :

La copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier.

Cas particuliers :

Pour les français nés à l’étranger, s’adresser au Ministère des Affaires étrangères, à Nantes (service central de l’état civil, 11 rue de la Maison Blanche – 44941  Nantes Cédex 9.
Par internet : www.diplomatie.gouv.fr.

Pour les français nés dans les DOM-TOM, s’adresser au Ministère de l’Outre Mer (27 rue Oudinot – 75007 Paris), ou à la mairie du lieu de naissance. La validité de l’acte de naissance est de 6 mois.

Pièces à fournir :
Un justificatif de domicile (original et photocopie d'une facture EDF, SAUR, avis d'imposition ou non imposition) datant de plus d’1 mois et moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier. Pour les personnes hébergées (exemple : futur(e) époux vivant chez ses parents) produire en supplément une attestation ainsi qu’une pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile concernant le ou la futur époux (se) (relevé de compte, bulletin de salaire, facture de téléphone portable, attestation d’Assedic…). Pour les futurs mariés ayant des enfants en commun, produire également une copie intégrale de l'acte de naissance. Dans tous les cas, si les futurs époux ont des enfants, joindre le livret de famille.

Si les futurs époux sont de nationalité étrangère, les pièces à fournir sont :
L’original de la copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier, traduit par un traducteur assermenté par les autorités françaises ou par le Consulat du pays en France.

> Un certificat de célibat ou de non-remariage datant de moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier et de moins de 6 mois au jour du mariage.
> Une copie de l’acte de mariage comportant la mention du jugement de divorce. Si la mention n’est pas précisée, apporter l’acte de divorce.
> Un certificat de coutume datant de moins d’un an au jour du dépôt de dossier, délivré par les consuls étrangers en France.
> Une pièce d’identité (passeport en cours de validité avec visa, titre de séjour en cours de validité).

Publication : si le mariage nécessite des publications à l’étranger, prévoir le dépôt de dossier au moins 8 semaines avant la date du mariage.

Si les futurs époux sont réfugiés ou apatrides :
Si le mariage est célébré en France, vous obtiendrez les pièces nécessaires, en vous adressant à l’OFPRA.

Demande d’extrait d’acte de mariage ou de copie intégrale d’acte de mariage :

Qui peut faire la demande :

> Chacun des époux,
> Leurs ascendants (parents, grands-parents) ou descendants mineurs (enfants, petits-enfants),
> Certains professionnels lorsqu’un texte les y autorise (avocats, pour le compte de leur client par exemple).

Comment :

> Soit par courrier à la mairie du lieu du mariage en france,
> Soit en utilisant le téléservice www.acte-etat.civil.fr,
> Soit en utilisant le téléservice www.pastel-diplomatie.gouv.fr pour un mariage d’un français à l’étranger.