Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Conseil Municipal Enfants

Depuis 1996, suite à une volonté commune de la municipalité, de représentants des enseignants et des parents d’élèves, ainsi que de membres du tissu associatif, il existe à Saint-Nolff un Conseil Municipal Enfants (CME), composé de candidats scolarisés en CM2, élus par des élèves de CM1 et CM2.

Le logo du CME:

La moitié du CME est renouvelé chaque année. Après chaque élection, les nouveaux représentants du CME se réunissent à l’Ile d’Arz pour un stage d’immersion, afin de prendre connaissance du fonctionnement et de leurs rôles d’élus.


CME année 2016/2017

CME 2017 2018 reduite


 CME de Saint-Nolff, 21 ans !
1996, le conseil municipal des enfants représente l’ensemble des enfants de la commune. Il s’inscrit dans une dynamique éducative en lien avec les élus adultes et les élèves des 3 écoles.

Le conseil municipal enfant est composé de 16 enfants de CM2 et 6ème qui se répartissent dans 3 commissions composées lors du stage d’immersion en fonction des projets proposés (sports et loisirs, communication et solidarité, interculturelle).
Tous les enfants scolarisés à Saint-Nolff en CM1 et CM2 sont électeurs, le conseil est renouvelé de moitié chaque année. Seuls les CM2 sont éligibles, ils sont élus pour 2 ans.
Le CME est un lieu d’apprentissage de la vie démocratique et permet de connaître les besoins des enfants de la commune.
Chaque semaine, les conseillers enfants d’une commission se réunissent pour mettre en place des projets et découvrir la citoyenneté. Ils se regroupent en plénière 4 fois dans l’année.