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Information sur la mise en place d'un outil d'aide aux entreprises

Pour apporter la meilleure information possible aux entreprises, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises. Élaboré par la Direction générale des entreprises (DGE), avec l’appui de l’ensemble des administrations concernées et de la startup d'État « SignauxFaibles », cet outil est consultable à l’adresse: https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/fr Il s’appuie sur les solutions développées par les startups « Stonly » et « Copernic.co ».

Construit autour des questions les plus fréquemment posées par les entreprises, cet outil d’aide en ligne doit permettre de leur apporter des réponses simples, concrètes et immédiatement opérationnelles ainsi que les points de contact pour les accompagner à faire face à la crise du Covid-19. Il est mis à jour aussi souvent que nécessaire.
Un espace interactif permet aux entreprises de poser directement les questions qui n’auraient pas encore été traitées à ce jour.

RN 165 – Restructuration de l’échangeur du Liziec, lancement d'une concertation publique.


Dans le cadre du projet de restructuration de l’échangeur du Liziec à Vannes, l’État organise une concertation publique du 16 novembre au 18 décembre. Un dossier de concertation va être mis à
disposition du public qui pourra s’exprimer sur le projet par voie dématérialisée ou par écrit.
L’échangeur du Liziec est l’un des 4 systèmes d’échanges qui irriguent Vannes. Il permet de connecter 2 axes importants que sont la RN165 (Nantes-Vannes-Lorient-Quimper) et la RN166 (Rennes-Vannes) tout en assurant des échanges locaux. Malgré des travaux d’aménagements réalisés au début des années 2000, cet échangeur présente des saturations régulières et des remontées de files sur les axes qui l’alimentent. Ces dysfonctionnements devraient s’aggraver au regard du dynamisme économique et de l’accroissement de population de ce territoire.
Dans ce cadre, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne a entamé en 2017 les études préalables à la déclaration d’utilité publique prévues au Contrat de
Plan État Région (CPER) 2015-2020 pour la région Bretagne. Après un diagnostic technique et environnemental complet, différentes variantes de tracé ont été étudiées par l’Etat.
Sur la base de ces études, une concertation publique sur ce projet est organisée du 16 novembre au 18 décembre 2020. Ses modalités d’organisation ont été revues au regard de l’évolution de la situation
sanitaire et des consignes nationales de confinement (notamment annulation de la réunion publique et des permanences en mairies initialement envisagées).
Les objectifs de cette concertation visent à :
> Informer le plus largement possible tous les publics concernés par le projet
> Écouter les avis de la population et de ses représentants
> Dialoguer pour enrichir le projet d’aménagement.
Au terme de la concertation, il s’agira pour l'État de retenir une variante qui sera approfondie. Un bilan de la concertation sera établi et rendu public.
Comment s’informer ?

Gare aux intoxications au monoxyde de carbone

Nous sommes repartis pour une période hivernale. Qui dit « hiver », dit « chauffage » dit  «risque d’intoxication au monoxyde de carbone ».

Attention, si vous ressentez des maux de tête, nausées, malaises et vomissements, ce sont  peut-être des signes de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement.

Ce gaz provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol.

C’est pourquoi il est essentiel de faire vérifier vos appareils par un professionnel et d’aérer régulièrement votre logement.

Retrouvez tous les conseils et informations nécessaires dans le document joint.

Téléthon 2020

Covid-19 & confinement : comment se mobiliser pour le Téléthon 2020

Cette année, l’épidémie de Covid-19 et le confinement bouleversent l’organisation traditionnelle du Téléthon, et les animations prévues partout en France ne pourront se tenir. Pour continuer à faire avancer la recherche, poursuivre les programmes et les essais en cours et remporter de nouvelles victoires contre les maladies rares, le soutien de tous est indispensable. Découvrez les différentes manières de vous mobiliser pour les aider à poursuivre le combat. Et rendez-vous les 4 et 5 décembre pour le Téléthon 2020 sur les antennes de France Télévisions !

Plus de renseignements : https://evenement.telethon.fr/2020/covid-19-confinement-comment-se-mobiliser-pour-telethon-2020-122893

Influenza aviaire : le niveau de risque est relevé et mise en oeuvre de mesures dans les élevages

Depuis la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur deux cygnes aux Pays-Bas le 23 octobre, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers domestiques et des cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni

L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.

Face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a décidé de faire passer de « modéré » à « élevé » le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en France métropolitaine ou dans les départements traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages et dans les zones à risque particulier(1).
Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs et consultation de l’Office français de la biodiversité.

Julien Denormandie appelle au strict respect des mesures de biosécurité et à la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux, et des chasseurs.

Bibliothèque : mise en place d'un drive à partir du 5 novembre

Avant de pouvoir rouvrir leurs portes et dans l’attente de l’évolution de la situation sanitaire, les médiathèques du pôle jaune vous proposent une organisation temporaire.

● Mise en place d'un drive avec une démarche commune :

● Recherchez et réservez les livres et CD qui vous intéressent sur le catalogue en ligne (www.mediathequesdugolfe.bzh) puisque la navette reste opérationnelle pendant le confinement. Sélectionnez le pôle jaune et munissez-vous de votre identifiant et mot de passe. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez contacter la bibliothèque par téléphone ou par mail.

● Vous pouvez également réserver par téléphone et par mail directement à la bibliothèque Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 97 45 41 98 (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Le nombre de documents pouvant être empruntés ne change pas : 4 livres + 2 magazines + 4 CD. Exceptionnellement, les nouveautés sont réservables. Toujours une nouveauté par carte.

● Vous pouvez rendre vos documents lorsque vous venez chercher votre commande ou dans la boite de retour extérieure.

● Venez retirer vos commandes en remplissant ce planning de retrait : https://doodle.com/poll/nqtamarqf9f7xvhy?utm_source=poll&utm_medium=link. Une seule personne par foyer pour le retrait. Merci de ne remplir ce doodle que lorsque votre commande a été faite.Pour toute nouvelle inscription, merci de prendre contact avec la bibliothèque de votre commune de résidence.

Règles sanitaires : lavage des mains et port du masque obligatoire (non fourni).

Tous les livres sont désinfectés avant remise en rayons.

 

 

Fermeture de la bibliothèque depuis le 30 octobre

 

En raison des nouvelles mesures de confinement annoncées par le gouvernement, la bibliothèque est temporairement fermée depuis le vendredi 30 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Un système de drive va être mis en place prochainement. Merci de votre compréhension.

La ville en bois : début des travaux

Nous vous informons du démarrage des travaux de viabilisation du lotissement communal de La Ville en Bois (terrassement et réseaux).

Ce chantier, réalisé par les entreprises EIFFAGE et TPCOuest , va se dérouler jusqu’à fin mars 2021, voire un peu plus, si les conditions météo sont défavorables.

Pendant toute la durée du chantier, nous vous recommandons  la plus grande prudence lorsque vous circulez rue du Vieux Couvent, les sorties de camions pouvant rendre la chaussée glissante.

Ce chantier est strictement interdit au public.

Pour toute question ou observation concernant ces travaux,  n’hésitez pas à contacter la Mairie.

Merci de votre compréhension.                                                                      

Crise sanitaire Covid 19 – Confinement

Le service public est maintenu. Cependant, le télétravail étant obligatoire, merci de privilégier les échanges par téléphone et par mail.

Pour toutes les questions qui ne peuvent se résoudre à distance, l'accueil de la Mairie est ouvert : du lundi au vendredi de 9h à 12h15. Fermeture au public tous les après-midis.

Les services scolaires et péri-scolaires fonctionnent avec un protocole renforcé : masque obligatoire dès 6 ans, brassage interdit entre les classes, protocole de nettoyage et de désinfection renforcé.

Le personnel municipal d'entretien étant mobilisé prioritairement sur la gestion renforcée du scolaire et du périscolaire, toutes les salles associatives sportives, culturelles  et de loisirs sont fermées. Seuls les scolaires ont accès aux salles. Les sports en plein air sont interdits.

La bibliothèque a fermé ses portes mais un système de drive est mis en place.

Le cyber espace est fermé au public.

Retrouvez ici les dispositions de l'agglomération, GMVA : fermeture des équipements communautaires et continuité de services à la population. dispositions de l'agglomération, GMVA : fermeture des équipements communautaires et continuité de services à la population.

Retrouvez ici les consignes de la Préfecture du Morbihan : port du masque obligatoire, interdiction des rassemblements festifs à caractère musical, accès interdit aux plages et aus sentiers littoraux...

 

 

Fermeture provisoire du cyber espace

INFO COVID 19 - En raison de la situation sanitaire actuelle, l'atelier hebdomadaire du mercredi, gratuit et ouvert à toutes et tous de 14h à 16h, est suspendu.

Nous vous tiendrons au courant quand cet espace pourra de nouveau être accessible au public. 

Cependant, Gérard Incana, animateur de l'atelier est joignable par téléphone pour toute question relative à l'informatique et aux nouvelles technologies : 06.81.31.08.82

Du fait du confinement, la formation niveau 1 qui était en cours est également reportée.

Entretien de la haie bocagère de la Ville en bois

En vue de la réalisation du lotissement de la Ville en bois, dont les travaux de terrassement débuteront en début d’année 2021, la haie bocagère située en limite sud de la parcelle, en bordure de la rue du Vieux Couvent, a été taillée par les services techniques de la commune le 14 octobre.

 Dans un premier temps le talus a été dégagé et entretenu, ronciers broyés, noisetiers, aubépines, arbres morts, coupés ras. La grande majorité des arbres de grande taille (chênes, châtaigniers) ont été conservés. Cependant un élagage des branches surplombant les futures propriétés privées s’est avéré nécessaire. Enfin, et malheureusement, un chêne a dû être abattu, ainsi qu’un merisier, implantés trop en avant dans la parcelle, incompatibles avec la création du cheminement piéton et les futures constructions, notamment pour des raisons de sécurité.

Deux arbres « têtards » ont été taillés. Il s’agit d’un mode de taille traditionnelle destiné à l’exploitation du bois des haies. Ces deux éléments étaient historiquement exploités de la sorte et ce mode de taille a par ailleurs des fonctions écologiques intéressantes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trogne_(arbre)).

La haie en contrebas de la parcelle devra également être dégagée et élaguée. Quelques arbres de grande taille, qui penchent dangereusement en direction des futures constructions, devront également être abattus pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs et conformément au permis d’aménager, une nouvelle haie sera plantée sur la limite ouest de la parcelle.

Le bois issu de cette taille sera exploité par des particuliers Nolféens qui le souhaitent. Il est vendu « sur pied » par la collectivité (coupe, ramassage et transport à la charge de l’acquéreur). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la mairie.

Le recensement agricole 2020, c’est parti !

L’édition 2020 du recensement agricole, organisée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, débute ce mois-ci. Tous les agriculteurs de Bretagne sont concernés (environ 30 000).

L’édition 2020 du recensement agricole, organisée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, débute ce mois-ci. Tous les agriculteurs de Bretagne sont concernés (environ 30 000).

D’octobre 2020 à avril 2021, toutes les exploitations de France métropolitaine et des départements d’outre-mer sont concernées par le recensement agricole. Cette opération, organisée tous les 10 ans simultanément dans tous les pays d’Europe, vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture et les agriculteurs.

Ces données serviront aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu’aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles en éclairant l’ensemble des acteurs sur des enjeux importants.

La plus grande partie des exploitants sera invitée par courrier à répondre directement au questionnaire via internet, de manière totalement sécurisée. 7 500 exploitants bretons recevront la visite d’un enquêteur [1] et seront amenés à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques.

Pour réaliser cette opération en Bretagne, le service régional de l’information statistique et économique (Srise) de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bretagne (Draaf) mobilise 75 enquêteurs agréés. Ces enquêteurs sont soumis au secret professionnel.

Les données individuelles restent strictement confidentielles. Elles seront diffusées agrégées dans un but uniquement statistique. Elles ne seront aucun cas utilisées pour des contrôles.

Afin de préparer au mieux le monde agricole à cette importante opération statistique, une campagne d’information est lancée. Nous vous demandons de bien vouloir y prendre part. Le succès de l’édition 2020 se construira avec l’aide de tous. Vous pouvez apposer des affichettes, insérer des articles dédiés dans votre bulletin d’information (voir les visuels en format A5 et format 16/9), sur votre site Internet. Le ministère met à disposition sur son site différents documents à imprimer ou insérer (affiche, flyer, documentation, visuels) : https://agriculture.gouv.fr/campagne-recensement-agricole-kit-de-communication.

Les premiers résultats du RA 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021, sur le site Agreste, afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître l'agriculture française dans sa diversité (de filière, de territoire, d'organisation, etc).

En attendant, pour suivre l’évolution de l’agriculture sur votre commune, des fiches de cadrage des recensements agricoles 1988, 2000 et 2010 sont disponibles au niveau communal, imprimables ou exportables en format tableur à cette adresse http://recensement-agricole.agriculture.gouv.fr/, il suffit de renseigner le nom de la commune.

Le recensement agricole c’est simple et rapide.

Entre le 4 novembre et le 9 décembre : vente de couronnes de Noël par l'association "les Nolfféens en action"

Vous souhaitez de la décoration pour Noël  et faire une bonne action?
Alors commandez vos couronnes de Noël  pour avoir une belle table de Fêtes 
L’association « les Nolfféens en action » est en association créée par les jeunes de Saint-Nolff et ils ont besoin de vous pour financer leur projet qui sera en faveur des enfants hospitalisés.
Ils ont besoin de vous et ils ont à cœur de venir en aide aux enfants. Merci pour eux.