Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Relais Intercommunal Parents Assistantes Maternelles du Pays de l'Argoët (RIPAM)

Communes concernées : Monterblanc, Elven, Sulniac, Trédion, Treffléan et Saint-Nolff.

Parents
Informations sur la petite enfance
Recherche d’une assistante maternelle, aide à la fonction d’employeur, accompagnement aux premières séparations avec l’enfant, écoute et conseil. Le Ripam transmet aux familles qui le souhaitent la liste officielle des assistantes maternelles agrées avec leur disponibilité. Nous vous invitons à être vigilant quant aux listes et informations délivrées sur des sites internet non officiels.

Assistantes maternelles
Informations sur les droits, les statuts et le contrat de travail. Accueil, rencontres, échanges entre assistantes maternelles. Aide à la professionnalisation.

Enfants
Socialisation avec des enfants de tout âge.
Expériences nouvelles en dehors du domicile de l’assistante maternelle.
Rencontres avec d’autres adultes. Ce service est gratuit.

 

 Horaires :
Le Relais intercommunal parents assistantes maternelles est ouvert sur rendez-vous, le lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 18h, le jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.
> Contactez le RIPAM.

Contact : Claire LE BARS et Célia GUICHARD à la Maison de l’Enfant,
Tel. : 02 97 45 58 66

Consulter la brochure sur le développement moteur de l'enfant en cliquant ici
Pour visionner une vidéo sur la liberté motrice, cliquez ici.

Matinées d’éveil
Ouvertes aux assistantes maternelles.

A Saint-Nolff :
tous les lundis de 9h30 à 11h30

A Elven :
tous les mardis de 9h30 à 11h30

A Monterblanc, Sulniac, Treffléan, Trédion :
un jeudi toutes les 2 semaines de 9h30 à 11h30

Rencontres autour du livre en partenariat avec les bibliothécaires du canton.

Planning des matinées d'éveil de septembre à décembre 2018 pour les assistantes maternelles cliquez ici

Lettre d'informations envoyée aux assistantes maternelles, juillet 2018 cliquez ici

Informations législatives :

Contrat de travail et d’accueil :

Vous pouvez trouver le contrat de travail à durée indéterminée sur le site de Pajemploi : 

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/employeur_ama/2377-PAJE-CDI-AMA.pdf

Vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone et nous pourrons vous l’envoyer, ainsi que les annexes du contrat de travail et le contrat d’accueil du conseil départemental.


Lien vers la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur cliquez ici

Lien vers des exemples de calcul de mensualisation :

Année complète, cliquez ici

Année incomplète, cliquez ici

Consulter le site pajemploi :

http://www.pajemploi.urssaf.fr/portail/accueil/employeur-dassistante-maternelle/je-minforme/le-cout-de-la-garde.html

N’hésitez pas à prendre RV pour toutes informations complémentaires.

 

EVENEMENT à Saint-Nolff :

Le mardi 6 novembre 2018 à 20h à la salle Kervel à Saint-Nolff

Conférence sur l’agressivité :

« lorsque l’enfant est débordé par ses émotions »

Conférence organisée par le Ripam et le CCAS de la Mairie de Saint-Nolff et animée par Dominique Lardière, médecin du conseil départemental de Loire atlantique et membre de l’association Pikler/Loczy.

Cette conférence, gratuite, est ouverte aux assistantes maternelles et aux familles qui le souhaitent. 

L’âge des enfants concernés : jusqu’à 6 ans.

Pour tous renseignements, merci de contacter le RIPAM au 02.97.45.58.66

 

 

DEUX NOUVELLES MALLES DE PRET POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES
Cet été, deux nouvelles malles ont été constituées, une malle à histoires composée de marionnettes, d’un castelet … et une malle déguisements.
L’objectif est de permettre aux assistantes maternelles de créer de véritables moments de partage et de plaisir avec les enfants qu’elles accueillent. Raconter des histoires aux enfants enrichit leur vocabulaire, développe leur capacité langagière .... ouvre les enfants au monde en leur donnant des clés pour mieux comprendre ce qui les entoure … Jouer à se déguiser et à faire semblant stimule l’imaginaire et la créativité, permet de rejouer des scènes de la vie quotidienne et se les approprier… Les assistantes maternelles ont pu emprunter ces nouvelles malles dès la rentrée. Le prêt est d’une durée de 15 jours et est gratuit.
Le Ripam est ainsi doté de 12 malles différentes : Deux malles d’éveil musical, deux malles de motricité, quatre malles de jeux de société et de puzzles, deux malles de personnages Tolo, une malle déguisements et une malle à histoires.

BandeauPhotosNov2017

 

bbgym 2

Une fois tous les deux mois une séance bébé gym est proposée aux assistantes maternelles des 6 communes et aux enfants qu’elles accueillent.
A cette occasion le Ripam utilise la salle du Dojo dans le complexe sportif de Saint-Nolff (pour les assistantes maternelles des communes de Saint-Nolff, Monterblanc, Elven et Trédion) et la salle du Dojo du complexe sportif de Sulniac (pour les assistantes maternelles de Sulniac et Tréffléan).

Avril 2018 : Ateliers danse africaine
Au cours du mois d’avril, les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent ont pu participer de nouveau à des ateliers de danse africaine avec Frédérique Lecluze, danseuse professionnelle de l’association « Peau Ethic ». Des séances avaient déjà été proposées en novembre 2017 et les assistantes maternelles avaient souhaité renouveler l’expérience.
Une séance a donc été proposée sur chacune des six communes du Ripam. 132 enfants et 49 assistantes maternelles ont pu participer.
Frédérique a invité les enfants à partir en voyage en Afrique, petit à petit chacun a pu reproduire des gestes simples sur une musique entraînante et rythmée et tout naturellement se mettre à danser. Un temps de découverte des différents instruments africains a également été proposé.
Ces séances se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. Les assistantes maternelles ont souhaité que nous refassions appel à Frédérique pour six autres séances au printemps 2019, cette fois-ci nous partirons à la découverte de la danse et musique amérindienne.

MontagePhotos

 

Mai 2018 : Résidence de la compagnie Gazibul
Le Ripam a organisé une résidence d’artistes …
En effet la compagnie Gazibul qui était venue, en décembre 2016, nous présenter le spectacle « La maison rêve » prépare un nouveau spectacle qui se nommera « Racines ».
La compagnie est venue en résidence à la petite scène de Saint-Nolff pendant une semaine, au mois de mai, afin de travailler sur ce nouveau spectacle.
Les assistantes maternelles et les enfants ont pu venir sur deux matinées assister à une répétition. 25 assistantes maternelles et 59 enfants ont participé à ce projet.
L’idée était qu’à l’issue des deux représentations, chacun puisse échanger sur son ressenti et ses impressions. Les assistantes maternelles ont pu également faire part de leurs observations concernant les différentes réactions des enfants.
Ces échanges ont ainsi permis aux artistes de réajuster et de modifier leur proposition. Les assistantes maternelles et les enfants auront donc été un véritable maillon dans l’avancement et la construction de ce projet artistique.
Le spectacle une fois abouti nous sera présenté en fin d’année, à l’occasion de notre spectacle de noël.

 

Juin 2018 : Matinée festive
Comme chaque année une matinée festive a été proposée afin de créer un temps fort avant les vacances d’été. Moment de convivialité où les assistantes maternelles de toutes les communes ont pu se retrouver, et moment de jeux et de découverte pour les enfants.
40 assistantes maternelles et 116 enfants sont venus à la Maison de l’enfant de Saint-Nolff pour ce rendez-vous festif.
A cette occasion, plusieurs espaces ont été aménagés.
Dans la cour de l’accueil de loisirs du sable à modeler permettait de transformer un petit espace en plage, un autre espace permettait de manipuler des balles et anneaux à picots, des vélos et des porteurs étaient également mis à disposition. Un coin « buvette » a été aménagé où chacun a pu boire un café ou un jus de fruit et manger une part de gâteau apporté par les assistantes maternelles.
A l’intérieur dans le hall, un grand parcours moteur a été installé.
Et pour la nouveauté, les animatrices ont aménagé une petite salle laissée dans l’obscurité afin de créer un espace zen. Dans cet espace les enfants étaient invités à jouer avec la lumière.
De gros galets et petits cubes lumineux disposés au sol, des balles scintillantes, des tables lumineuses, une tente cocoon pour se blottir et se détendre tout en admirant des lumières projetées au mur, composaient cet espace. Et pour l’ambiance sonore, son des vagues, de la pluie, chants d’oiseaux, piano et flûte de pan contribuaient à créer une atmosphère sereine, calme, tranquille et même un peu magique.