Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

A visiter

Le jardin de Caradec

Le Jardin de Caradec, récompensé par le prix Bonpland 2013.

Marie-Madeleine et Michel Kerbart ne sont pas peu fiers : ils ont été classés dans le trio de tête des lauréats du Prix Bonpland ; créé il y a une vingtaine d'années par la Société Nationale d'Horticulture de France, ce prix distingue les plus belles réalisations de jardins d'agrément par des amateurs. Cerise sur le gâteau : c'est la première fois que ce prix honore un jardin morbihannais ! Récompense amplement méritée pour qui connaît cet hectare de parc patiemment paysagé par ses propriétaires.
C'est petit à petit et année après année que Marie-Madeleine et Michel ont créé cette merveille, en respectant scrupuleusement les contraintes du terrain et de l'exposition. On y retrouve les fondations du premier moulin communal, datant de 1334 et démoli dans les années 1990, à partir desquelles le jardin à l'anglaise se déploie.
 Un ruisseau, une cascade, des petits ponts de bois apportent un surplus de charme à la promenade. Les visiteurs parlent de « féérie pour les yeux », « d'associations époustouflantes de nuances et de transparences » . Marie-Madeleine et Michel, eux, disent « tout faire à l'instinct, sans jamais rien au préalable  ». En ce tout début de printemps, le jardin est en sommeil. Mais d'ici le mois de juin, il aura retrouvé son faste et ses couleurs.
Nous recommandons sa visite à tous ceux qui aiment se promener dans un environnement exceptionnel de calme et de beauté.
Ouvert les vendredis après-midi, de début juin à mi-septembre. Entrée 4 €

Caradec, axe Vannes/Ploërmel sortie Saint-Nolff.

Contact : 02 97 53 37 93

 

Parc forestier et botanique « le grand Courtil », à Rannuec par Dillieg

Aux portes de Vannes, plantation récente composée principalement de feuillus, agrémentée d'une collection de chênes et d'essences diverses dont certaines sont rares. Parcours d'allées et calvaire classé en bordure de voie romaine.

Visite de 14h à 18h, de mi-mai à mi- novembre sur rendez-vous uniquement au 06 03 52 28 04.