Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Une vie associative très riche

Saint-Nolff est une commune dynamique à travers sa richesse associative. Elle offre un large choix d’activités sportives culturelles ou autres :


- Les Ajoncs d’Or regroupent toutes les sections sportives et proposent la pratique, en loisir et en compétition, des différentes disciplines. La mairie de Saint-Nolff met à disposition et entretient les infrastructures (complexes sportifs du Tournesol, d’Humbersot, de Roscanvec, terrain de football du bourg et de Bel Orient…). Elle apporte son soutien sur les plans financiers et logistiques.

- Dans le domaine culturel, plusieurs associations se partagent la place pour permettre de faire du théâtre, de la musique, de la danse ou pour des animations festives et variées. La Petite Scène est dédiée aux représentations publiques et diverses salles communales sont mises à disposition pour les répétitions et préparations.

 

 

 

 

 

 

- Le service culturel de la Mairie gère des manifestations comme le mois du doc en novembre (en sélectionnant un film à thème et en organisant un débat entre l’auteur et le public). Les contes de Baden s’arrêtent l’été à Saint-Nolff et contribuent à animer une soirée. Le 13 juillet est aussi un moment fort, avec feu d’artifices, un concert et un repas en extérieur.     


Pour la 3e année consécutive, le festival Motocultor s’est tenu mi- août  sur le site de Kerboulard. Ce festival de métal a accueilli, sur 3 jours, 22 500 personnes. Le rendez-vous est déjà pris pour la 4e édition nolféenne en août 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Des activités très diverses sont proposées via d’autres associations :
• Pour la défense du patrimoine.
• L’apprentissage de la langue bretonne.
• Pour favoriser les rencontres entre retraités.
• Association d’anciens combattants qui sont présents aux commémorations.
• Pour des activités extérieures : pêche, chasse, jardinage, entretient de chemins de randonnées.
• En lien avec les animaux : avec l’éducation canine et le parc animalier.
• Pour la pratique de travaux manuels : couture, bricolage, céramique.
• Pour des vacances organisées.
• Pour apprendre des langues : anglais ou espagnol.
• Pour des actions humanitaires et sociales.
• Pour la défense de l’environnement.

Dans le cadre des échanges culturels, Saint-Nolff est jumelée depuis 1991 avec une commune de Castille en Espagne : PEDRAJAS DE SAN ESTEBAN. Une association entretient l’échange et prépare le 25e anniversaire. Des cours d’espagnol et d’anglais sont organisés par le comité de jumelage pour faciliter les rencontres.

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine local sous la houlette de l’association Glad Senolf .

Le forum des associations (fixé le samedi qui suit la rentrée scolaire) est le rendez-vous à ne pas manquer pour faire son choix parmi toutes les activités proposées.


 





Retrouvez également toute l'actualité sportive de Vannes Agglo sur le site



Les sportifs disposent de plusieurs lieux pour pratiquer leurs activités :

> Au centre bourg, le stade accueille les matchs de foot du dimanche (niveau promotion d’honneur), et l’école d’athlétisme et la section Pétanque. Le complexe Jean Humbersot est utilisé principalement par le basket et le badminton, ainsi que le tennis de table et le volley. La salle Roscanvec est utilisée par le tennis loisirs. La salle Poulgat accueille la danse classique et jazz, le yoga et le taï shi chuan.

> Rue du bois, le nouveau complexe sportif « Tournesol » ouvert en octobre 2009 dispose de trois salles. La salle multisports est utilisée par le tennis et le badminton, avec le basket en repli. La salle d’arts martiaux accueille le judo, l’aïkido et le gouren ainsi que la gym enfants et le RIPAM. La salle de gym est utilisée par les adultes et la danse hip-hop.
> A Bel Orient, les deux terrains de foot permettent les entraînements et les matchs des jeunes. Les boules bretonnes y disposent aussi de terrains extérieurs et d’un boulodrome couvert.
> Les cyclos, les coureurs et les marcheurs parcourent toute la commune grâce à de très nombreux chemins boisés.
 





Des événements sportifs renommés dans des paysages variés :


La qualité des chemins de randonnée de la commune permet à l'Association sportive des Ajoncs d'Or d'organiser de grands rassemblements de sportifs.

Chaque premier dimanche de février la randonnée de l'Écureuil
rassemble les marcheurs et les Vététistes sur des circuits pour tous, techniques pour les chevronnés avec d’importants dénivelés, ou accessibles aux débutants.




Chaque troisième dimanche de novembre, c'est la section "Courir" des Ajoncs d'Or
qui rassemble les coureurs pour un trail sur les chemins boisés aux dénivelés adaptés aux débutants ou aux habitués.


Retrouvez également toute l'actualité culturelle de Vannes Agglo sur le site  

 







Pour les associations de loisirs, le moulin de Gourvinec offre un cadre agréable à plusieurs activités : la couture plaisir le jeudi, Art et déco le mardi après-midi et mercredi soir, Glad Senolf pour ses cours de breton le jeudi, Céramique Créative le jeudi en fin de journée.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 www.pedrajas.net/