Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est un maillon essentiel de l’action sociale au niveau local. Dans la mesure de ses possibilités, et dans le cadre de ses missions, le CCAS apporte aide et soutien à la population qui en a besoin.
Certains Nolféens viennent le solliciter spontanément, d’autres ne font pas cette démarche. Demander de l’aide n’est pas une chose facile.
Vous êtes alors nombreux à nous signaler des situations de Nolféens en difficulté pour qui la situation peut nécessiter la mise en place d’une aide, d’un soutien de la part du CCAS ou de ses partenaires associatifs comme institutionnels.
Ainsi, grâce à votre vigilance et votre bienveillance que nous avons pu venir en aide à des personnes en détresse qui n’auraient pas fait la démarche spontanément.

Les membres du CCAS (agents, bénévoles et élus) tiennent à vous remercier de l’intérêt porté aux publics les plus fragiles de notre commune. Cela montre que notre service de proximité est désormais bien identifié et que la population nolféenne lui fait confiance.


A qui s’adresse le Centre Communal d’Action Sociale ?P1070716 2

Aux personnes qui peuvent rencontrer des difficultés sociales, familiales ou économiques (ex. : problèmes de logement, difficultés financières, perte d’autonomie, situation de crise familiale).

Qui contacter ?
Nathalie BELLEC
Secrétariat du CCAS : prend note des demandes, constitue les dossiers administratifs, oriente vers les personnes ressources ou partenaires.
Horaires mairie
Téléphone : 02 97 45 47 70 / Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maud PENPENIC, adjointe aux affaires sociales : entretiens d’écoute et de conseil, présentation des dossiers d’aides au CCAS, proposition d’actions répondant aux besoins collectifs exprimés.
Reçoit sur rendez-vous,à prendre auprès de Nathalie BELLEC, au 02 97 45 47 70

Conseil d'Administration du CCAS

Le Conseil d’administration est composé de 13 administrateurs, comprenant des élus : Nadine Le Goff-Carnec, Maud Penpénic, Sabrina Pasco, François Doremus, Hélène Martin, Marie-Claude Ayoul, Marie-Laurence Le Ray et des représentants extérieurs : Joseph Camenen (délégué MSA), Jean-Claude Monneraye (représentant l’ UDAF), Hélène Cher (représentant l’ADMR), Danielle Garot (représentant le Secours Catholique) ainsi que deux personnes ressources (Christine Kergoat et Marie-Hélène Renaud).

Emilie Le Guennec, assistante sociale, salariée de la DGISS (Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales) : évaluation des situations sociales pour tous publics (enfants, jeunes, familles, personnes âgées) et mise en œuvre des plans d’aide (ex. : accompagnement des projets d’insertion sociales et professionnelles).

Permanence le jeudi matin de 9h15 à 12h sur rendez-vous.
Pour la prise de rendez-vous, les visites à domicile ou les rendez-vous sur Vannes, contacter le centre médico-social de Vannes au 02.97.69.51.74.

Consultez la plaquette de présentation du C.C.A.S. de Saint-Nolff:

CCASBrochure2

 

Permanence d’une conseillère en économie sociale et familiale

Dès janvier 2017, dans le cadre d’une convention passée avec l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), Mme Maëlle GERMAIN, conseillère en économie sociale et familiale, proposera des rencontres sur rendez-vous, en mairie.
Pourquoi prendre un rendez-vous avec cette conseillère? Les conseils prodigués gratuitement peuvent concerner : la connaissance des droits et des devoirs des consommateurs, l’accès aux droits, la tenue d’un budget, l’assainissement de la situation financière, la gestion du surendettement, l’aide aux démarches…
L’action éducative budgétaire est une intervention qui vous permet de mieux faire face à vos problèmes budgétaires par un soutien et un accompagnement prenant en compte vos ressources et votre mode de vie. Le but est de vous conseiller pour dépasser ces difficultés et retrouver une autonomie dans la gestion de votre budget.
Pour plus de renseignements ou pour prendre rdv, contacter le CCAS: 02 97 45 47 70

 Planning des permanences de la CESF

 Mercredi 15 février 2017, 14H00

 Mercredi 15 mars 2017, 14H00

 Mercredi 12 avril 2017, 14H00

 Mercredi 17 mai 2017, 14H00

 Mercredi 14 juin 2017, 14H00

Une offre de mutuelle collective sur la commune

Complementairesante

Cliquez sur l'image pour lire les informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un micro-crédit social proposé aux Nolféens

Dans le cadre de ses actions, le CCAS propose d’accompagner les Nolféens non éligibles au crédit bancaire classique à travers l’octroi de micro-crédits visant à les accomparcours confiancepagner dans des projets.
Ce micro-crédit s’adresse à toute personne en situation de précarité (demandeur d’emploi, intérimaire, CDD, interdiction bancaire, surendettement…) ou toute personne confrontée à un accident de la vie (décès, maladie, divorce, handicap…).
L’objectif de ce nouveau dispositif est de permettre de réaliser un projet ou de faire face à une urgence quelle que soit votre situation.
En lien avec notre partenaire bancaire, la caisse d’épargne, le CCAS étudie votre situation afin de vous proposer un financement adapté à vos capacités financières réelles, avec si nécessaire un accompagnement budgétaire temporaire par notre conseillère en économie sociale et familiale.
Le montant du micro-crédit peut aller de 300 à 3000 euros et peut permettre de financer : un véhicule, un permis de conduire, une formation professionnelle, l’équipement de la maison, travaux…
Ainsi, à compter de janvier 2017, toute personne désireuse de solliciter ce type de dispositif peut s’adresser au CCAS sur rendez-vous, et verra sa demande examinée par la conseillère en économie sociale et familiale intervenant désormais sur la commune.

Des « ateliers équilibre » en 2017

Vous êtes retraité(e), vous vivez à domicile, le risque de chute vous concerne, prévenez-le !ffepgv programmesportsante
Participer à un atelier permet de mieux connaître ses capacités, d’améliorer son équilibre, d’apprendre à se relever en toutes circonstances, de reprendre confiance en soi, le tout dans une ambiance conviviale et sérieuse. L’animation est confiée aux professionnels d’éducation physique ou aux kinésithérapeutes formés à la prévention des chutes. L’action est financée par la CARSAT, une participation de 20 € est demandée par participant.
En pratique :
Une séance d’essai gratuite comprenant le dépistage des personnes présentant un risque de chute. Un programme d’une durée d’un trimestre réparti en séances hebdomadaires.
Des groupes de 10 à 14 personnes.
Des tests et des exercices adaptés à chacun : travail de l’équilibre, stimulation sensorielle, évolution au sol, techniques pour se relever, coordination…
Des exercices personnalisés à faire chez soi.

Contact : CCAS 02.97.45.47.70
ou Madame Squire, animatrice FFEPGV : 02.97.45.45.60