Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est un maillon essentiel de l’action sociale au niveau local. Dans la mesure de ses possibilités, et dans le cadre de ses missions, le CCAS apporte aide et soutien à la population qui en a besoin.
Certains Nolféens viennent le solliciter spontanément, d’autres ne font pas cette démarche. Demander de l’aide n’est pas une chose facile.
Vous êtes alors nombreux à nous signaler des situations de Nolféens en difficulté pour qui la situation peut nécessiter la mise en place d’une aide, d’un soutien de la part du CCAS ou de ses partenaires associatifs comme institutionnels.
Ainsi, grâce à votre vigilance et votre bienveillance que nous avons pu venir en aide à des personnes en détresse qui n’auraient pas fait la démarche spontanément.

Les membres du CCAS (agents, bénévoles et élus) tiennent à vous remercier de l’intérêt porté aux publics les plus fragiles de notre commune. Cela montre que notre service de proximité est désormais bien identifié et que la population nolféenne lui fait confiance.


A qui s’adresse le Centre Communal d’Action Sociale ?P1070716 2

Aux personnes qui peuvent rencontrer des difficultés sociales, familiales ou économiques (ex. : problèmes de logement, difficultés financières, perte d’autonomie, situation de crise familiale).

Qui contacter ?
Le secrétariat du CCAS  prend note des demandes, constitue les dossiers administratifs, oriente vers les personnes ressources ou partenaires.
Horaires mairie
Téléphone : 02 97 45 47 70 / Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conseil d'Administration du CCAS

Le Conseil d’administration est composé de 13 administrateurs, comprenant des élus : Nadine Le Goff-Carnec, Mathilde Simon, Sabrina Pasco, Marie-Thérèse Perennou, Anne-Françoise Pinsault, Delphine Guillemet, Samantha Tavares et des représentants extérieurs : Martine Maheo (représentante d'Emmaus), Jean-Claude Monneraye (représentant de l’UDAF), Gisèle Renaud (représentante de l'ADMR), Brigitte Nedelec (Bénévole des visites de courtoisie) ainsi que deux personnes ressources Christine Kergoat (Infirmière libérale) et Gwladys Thomas (cadre technique sur l accès à la santé à la CPAM).

Des assistantes sociales, salariées de la DGISS (Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales) sont à votre disposition : évaluation des situations sociales pour tous publics (enfants, jeunes, familles, personnes âgées) et mise en œuvre des plans d’aide (ex. : accompagnement des projets d’insertion sociales et professionnelles).

Permanence le jeudi matin de 9h15 à 12h sur rendez-vous.
Pour la prise de rendez-vous, les visites à domicile ou les rendez-vous sur Vannes, contacter le centre médico-social de Vannes au 02.97.69.51.74.

Consultez la plaquette de présentation du C.C.A.S. de Saint-Nolff:

CCASBrochure2

Permanence d’une conseillère en économie sociale et familiale

Depuis janvier 2020 dans le cadre d’une convention passée avec l'agglomération de Vannes (GMVA), Mme Eloïse LAYEC, Conseillère en économie sociale familiale, vous propose des rencontres sur rendez-vous. En complémentarité avec les autres travailleurs sociaux, elle vous conseille et vous accompagne face à vos difficultés de la vie quotidienne (la tenue d’un budget, l’assainissement de la situation financière, la gestion du surendettement, l’aide aux démarches, l’accès aux droits…). Le but est de vous aider à faire face à vos problèmes budgétaires en prenant en compte vos ressources et votre mode de vie. Et de vous permettre de retrouver une autonomie dans votre gestion.

Pour un rendez-vous, prendre contact avec le CCAS au 02 97 45 47 70

Une offre de mutuelle collective sur la commune

Cliquez sur l'image pour lire les informations.

 

 

 

En 2020 :

 

Une complémentaire santé accessible, pour tous les Nolféens

Le C.C.A.S. de Saint-Nolff, en lien avec l’association ACTIOM (Actions de Mutualisation en vue de l’amélioration du pouvoir d’achat) vous propose une permanence en mairie le lundi 14 septembre 2020, de 09h à 12h00, sur rendez-vous.
L’association ACTIOM, dans le cadre du dispositif « Ma Commune, Ma Santé » vous propose de bénéficier d’une offre collective, mutualisée et négociée au meilleur tarif pour les habitants de la commune.

Le C.C.A.S. de Saint-Nolff a passé une convention avec l’association il y a 2 ans et a déjà permis à de nombreux nolféens (retraités, auto-entrepreneurs, artisans, commerçants, demandeurs d’emploi…) de bénéficier d’une protection santé avantageuse, sans limite d’âge, ni questionnaire de santé.

Pour plus de renseignements, n‘hésitez pas à venir rencontrer notre interlocuteur « Ma Commune, Ma Santé » qui vous recevra individuellement pour vous présenter l’offre.

R.D.V. au 02.97.45.47.70

 Des « ateliers équilibre »

Vous êtes retraité(e), vous vivez à domicile, le risque de chute vous concerne, prévenez-le !ffepgv programmesportsante
Participer à un atelier permet de mieux connaître ses capacités, d’améliorer son équilibre, d’apprendre à se relever en toutes circonstances, de reprendre confiance en soi, le tout dans une ambiance conviviale et sérieuse. L’animation est confiée aux professionnels d’éducation physique ou aux kinésithérapeutes formés à la prévention des chutes. L’action est financée par la CARSAT, une participation de 20 € est demandée par participant.
En pratique :
Une séance d’essai gratuite comprenant le dépistage des personnes présentant un risque de chute. Un programme d’une durée d’un trimestre réparti en séances hebdomadaires.
Des groupes de 10 à 14 personnes.
Des tests et des exercices adaptés à chacun : travail de l’équilibre, stimulation sensorielle, évolution au sol, techniques pour se relever, coordination…
Des exercices personnalisés à faire chez soi.

Contact : CCAS 02.97.45.47.70
ou Madame Squire, animatrice FFEPGV : 02.97.45.45.60

Accès pour tous aux sports, aux loisirs et à la culture - dispositif 2020 :

Dans le cadre de son action de développement social, le Centre Communal d’Action
Sociale propose un dispositif d’Accès pour Tous à la culture, aux sports et aux
loisirs.

Vous êtes Nolfféen et vous souhaitez pratiquer une activité dans une association de la commune ou une association avec laquelle la commune a une convention (école de rugby d’Elven, école de musique de Saint-Avé), alors ce dispositif peut vous inté-resser. Il s’agit d’une aide forfaitaire qui concerne :
- les enfants
- les personnes sans enfants à charge.

L’aide est égale à 20% du montant de la cotisation annuelle et est attribuée sur pré-sentation d’un reçu de la cotisation acquittée et sous conditions :
- ne peut être prise en compte qu’une seule activité par personne
- l’aide est plafonnée à 50 € par personne
- sous conditions de revenus détaillées ci-dessous.

Les plafonds d’attributions sont les suivants :

- pour les enfants à charge au titre de la CAF : quotient familial par tranches de A à E (selon les QF de la CAF)
- pour les personnes sans enfant : le plafond d’attribution correspond à celui du Fonds Solidarité Logement dont le barème est disponible sur le site de la commune.

Les fiches d’inscriptions seront à votre disposition au Centre Communal d’Action
Sociale et seront enregistrées à compter :

du mardi 15 septembre jusqu'au samedi 7 novembre 2020.

 

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur ce dispositif, vous pouvez prendre
contact auprès du secrétariat du C.C.A.S. ( 02 97 45 47 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE SAINT-NOLFF
Gratuité de l’abonnement pour les minima sociaux, les personnes sans emploi (orientation faite par le CCAS) et les nouveaux arri-vants, installés au 1er janvier de l’année en cours sur la commune de Saint-Nolff pour leur premier abonnement.