Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Avis d'enquête publique préalable au lancement d'une procédure d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.

Une procédure d'aménagement foncier dite "Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental" est menée sur le territoire de SAINT-NOLFF. Son principe même et son périmètre sont soumis à enquête publique du 13 janvier au 14 février 2020.


Les raisons du projet :

Une pré-étude d'aménagement foncier a été réalisée sur la commune. Elle constitue un état des lieux très complet et recense les problèmes qui s'y posent, aux points de vue agricole et forestier en particulier. Elle énonce en outre diverses recommandations quant à la protection de l'environnement et conclut à l'intérêt d'un aménagement foncier de portée générale sur le territoire communal, auquel vient s'ajouter une petite extension sur le territoire de MONTERBLANC.Le conseil municipal de SAINT-NOLFF, au vu de l'étude réalisée, a sollicité et obtenu un financement de la procédure envisagée par le Département du Morbihan, et la commission communale d'aménagement foncier a également demandé le lancement de l'opération en établissant une proposition de périmètre d'aménagement.
Conformément aux dispositions du code rural et de la pêche maritime et du code de l'environnement, le lancement de cette procédure fait l'objet d'une enquête publique. Elle se déroule en mairie de Saint-Nolff, siège de l'enquête du 13 janvier à 9h00 au 14 février 2020 à 17h15. (Cf. avis d'enquête)

En outre, le dossier d'enquête et le registre associé sont accessibles, à partir du 13 janvier 9h00, à l'adresse suivante :
https://www.democratie-active.fr/saint-nolff-afafe-enqpubliqueperimetre/

Un registre d'enquête est à la disposition du public en mairie de SAINT-NOLFF pendant toute la période d'enquête, aux jours et heures suivants :

- Lundi : 9h à 12h15 et 13h30 à 17h15

- Mardi : 13h30 à 17h15

- Mercredi, jeudi, vendredi : 8 h 30 à 12 h 15 et 13 h 30 à 17 h 15

- Samedi : 9h00 à 12h00

Une commissaire-enquêtrice recevra les observations en mairie dans les conditions suivantes :

- Lundi 13 janvier de 9h à 12h15

- Mercredi 22 janvier de 8h30 à 12h 15 et de 13h30 à 17h15

- Samedi 01 février de 9h à 12h

- Lundi 10 février de 13h30 à 17h15

- Vendredi 14 février de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15

Les observations peuvent pendant toute la durée de l'enquête être consignées sur le registre d'enquête papier, enregistrées par voie électronique sur le site de l'enquête ou par courrier à la commissaire-enquêtrice en mairie de SAINT-NOLFF à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les réclamations enregistrées apparaissent sur le site de l'enquête après leur arrivée, et sont annexées au registre d'enquête papier déposé en mairie.

Consulter ici l'avis d'enquête publique.

Assainissement : prise de compétence de GMVA

A partir du 1er janvier 2020, c’est Golfe du Morbihan Vannes agglomération qui prend la compétence de l’assainissement. GMVA va déléguer à la SAUR la gestion de la facturation, Un courrier a été envoyé à tous les administrés par la SAUR pour les prévenir.
Pour toute question, contacter le service de l’eau au 02.97.68.14.24 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d’informations : www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/eau

Information réglement TIPI assainissement

Pour le règlement de la dernière échéance assainissement 2019,nous vous informons que le mode de règlement via TIPI n’est plus en fonctionnement depuis le 1er janvier 2020 en raison du transfert de compétence de l’assainissement à Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Il vous appartiendra donc, d’adresser votre paiement, soit par courrier en adressant un chèque à l’adresse qui vous sera communiquée sur l’avis des sommes à payer, soit de vous rendre directement à la trésorerie de Vannes-Ménimur.
Nous vous remercions de nous excuser pour la gêne occasionée

Eclairage public à Bellevue momentanément hors service

Depuis fin novembre, l’éclairage public autour du rond-point de Bellevue est hors service en raison de vandalisme : du câblage d’alimentation électrique a été sectionné et volé. Les travaux de réparation sont conséquents. L’éclairage ne pourra être remis en service qu’en 2020 (février ou mars au mieux).

Changement de jour de collecte de déchets

À partir du 6 janvier 2020, les jours de collecte des déchets (ordures ménagères et recyclables) vont changer. Ces évolutions sont liées à une réorganisation des circuits à l’échelle des 34 communes du territoire. En attendant de recevoir les calendriers 2020, les nouveaux jours de collecte seront consultables sur le site de l’agglomération, à partir du 1er décembre prochain. Une carte interactive permettra également de localiser votre logement et de vous indiquer le jour et la fréquence de collecte de votre secteur à compter du 6 janvier 2020.

Plus d’informations : www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh

Du mercredi 8 au jeudi 23 janvier : exposition photographique proposée par Image Nolfféenne

L’HUMAIN en expo photos
La sensibilité et la passion des photographes de l’association Image Nolfféenne se manifestent cette année par leurs regards posés sur l’Humain, thème de cette exposition.
Ils ont pris le temps de le regarder, dans son univers, pour ressortir sa présence du monde qui l’entoure.
Ils le capturent, pour immortaliser leurs regards d’un instant.
Une histoire, un message, une émotion
Nous vous présentons une sélection de 32 photos réalisées durant l’année 2019 en France et ailleurs.
Chacun ayant pu s’exprimer librement sur ce thème, cette exposition est le reflet de la diversité de ses membres.
Jacques Jouvin, nouveau président de l’association.
Du 8 au 23 janvier dans le hall de la maison de l’enfant et dans la salle du Conseil municipal et à la bibliothèque.

 

Samedi 25 janvier : "Ma petite Jamaïque "

M.A Radio et StereoJam Sound System sont heureux de vous proposer pour la journée du samedi 25 Janvier 2020 cet évènement culturel, populaire et familial souhaitant promouvoir la musique reggae et sa culture. Ouvert à toutes et à tous, pour les petits comme les grands, en famille ou entre amis, voici le programme :

-15h-17h : début des festivités par un "Bal Jamaïcain" proposé aux enfants, sous forme d'une initiation gesticulée aux plus grands classiques reggae dans la joie et la bonne humeur, petite "boum" avec un stand pour goûter à disposition.

-17h-18h : interlude musicale animée par StereoJam, présentation et intervention des associations participantes, mise en place du plateau radio.

-18h -19h : Une Émission radio en direct sur la scène, produite par M.A radio, présentée par StereoJam en compagnie de tous les artistes.
Cultures, agendas et jeux avec la participation du public.

-19h-20h : interlude musicale animée par StereoJam.

-20h-01h : soirée Sound System et live Mc, où s’enchaîneront les prestations des artistes et Sound Systems.

Mc Lox 974 (La Reunion) et le Boboss Sound System (BREST).
Sista Livity (Belle île) et le Promising Crew (Belle Île).
Nesta Namic (Loudeac) et le Reggae Breizh Party (Pontivy).
Lady Manuella (Le Mans) et le StereoJam Sound System.

Sonorisation à l’ancienne et traditionnelle sur le Sound System des Boboss.
Buvette et restauration disponibles sur place à tarifs raisonnables. Entrée : 5 euros.
Culture et bon esprit, pour le partage et la musique dans la joie et la bonne humeur.

Dimanche 26 janvier : vide grenier de l'APEL de l'école Saint-Joseph

A noter dans les agendas : le Vide Grenier de l’APEL se déroulera le dimanche 26 janvier 2020 dans les salles Roscanvec et Humbersot.
Tarifs exposants :
12€ les 2 mètres linéaires avec table (quantité limitée)
6€ les 2 mètres linéaires sans table.
Entrée : 1€, gratuit pour les moins de 15 ans.
Ouverture au public de 8h30 à 18h00
Restauration sur place
Les inscriptions sont à faire au 06.52.36.27.59

Bibliothèque, en route pour le Prix Lir’Envol 2020, inscriptions le samedi 1er février

L’édition 2019 a été couronnée de succès auprès des enfants avec une cinquantaine d’inscriptions, c’est donc avec un plaisir renouvelé que toute l’équipe de la bibliothèque organise à nouveau l’édition 2020 du Prix Lir’Envol.
Comme pour la précédente édition, les enfants de niveau CE et CM de la commune sont invités à lire 3 ouvrages puis à voter pour leur préféré.
Les inscriptions se dérouleront à la bibliothèque le samedi 1er février à partir de 14 h 30.
Les modalités d’organisation et le règlement, qui ne changeront pas par rapport à ceux de l’an dernier, seront précisés aux familles lors de l’inscription. Les enfants auront 2 semaines pour lire chacun des 3 livres sélectionnés, qui seront prêtés par la bibliothèque et devront pouvoir tourner entre tous les enfants entre début février et fin avril. Le vote, le dépouillement et la cérémonie de proclamation des résultats se dérouleront au mois de mai. A cette occasion, les enfants recevront des lots en remerciements de leur participation.
Les ouvrages achetés en plusieurs exemplaires pour le déroulement du Prix seront ensuite offerts aux écoles de la commune et à des organismes d’aide à la promotion de la lecture auprès des enfants. Les exemplaires du Prix Lir’Envol 2019 ont été donnés à l’association les blouses roses à Vannes.

Elections municipales, inscriptions jusqu'au 7 février 2020

Elles auront lieu en 2020, les dimanches 15 mars (1er tour) et 22 mars (2ème tour).
Ouverture des bureaux de vote : de 8 heures à 18 heures.
Pour voter, il faut se présenter au bureau de vote avec la carte électorale et une pièce d’identité (pièce obligatoire*) et être impérativement inscrit sur la liste électorale de Saint-Nolff.
*attention : les électeurs et électrices non munis de leur pièce d’identité ne pourront pas être admis à prendre part au scrutin.
Inscription sur la liste électorale :
Changement d’adresse : pensez à vous inscrire sur les listes électorales.
Pour cela, vous devez vous présenter en mairie aux heures d’ouverture au public en fournissant une pièce d’identité en cours de validité (Carte d’identité, passeport) et un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, électricité, gaz ou téléphone fixe).
En vue de ce scrutin, vous avez jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour effectuer cette démarche.
Comment savoir si je suis déjà inscrit ?
Consultez la page www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396  et possibilité de s’inscrire également via ce site.

Vendredi 14 fév : rencontres de la citoyenneté

A cette occasion, les jeunes Nolféens et Nolféennes nés entre le 26 mai 2001 et le 14 mars 2002 recevront leur carte électorale et un livret citoyen le vendredi 14 février  à 18 h 30, salle du Conseil municipal.