Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Entretien de la haie bocagère de la Ville en bois

En vue de la réalisation du lotissement de la Ville en bois, dont les travaux de terrassement débuteront en début d’année 2021, la haie bocagère située en limite sud de la parcelle, en bordure de la rue du Vieux Couvent, a été taillée par les services techniques de la commune le 14 octobre.

 Dans un premier temps le talus a été dégagé et entretenu, ronciers broyés, noisetiers, aubépines, arbres morts, coupés ras. La grande majorité des arbres de grande taille (chênes, châtaigniers) ont été conservés. Cependant un élagage des branches surplombant les futures propriétés privées s’est avéré nécessaire. Enfin, et malheureusement, un chêne a dû être abattu, ainsi qu’un merisier, implantés trop en avant dans la parcelle, incompatibles avec la création du cheminement piéton et les futures constructions, notamment pour des raisons de sécurité.

Deux arbres « têtards » ont été taillés. Il s’agit d’un mode de taille traditionnelle destiné à l’exploitation du bois des haies. Ces deux éléments étaient historiquement exploités de la sorte et ce mode de taille a par ailleurs des fonctions écologiques intéressantes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trogne_(arbre)).

La haie en contrebas de la parcelle devra également être dégagée et élaguée. Quelques arbres de grande taille, qui penchent dangereusement en direction des futures constructions, devront également être abattus pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs et conformément au permis d’aménager, une nouvelle haie sera plantée sur la limite ouest de la parcelle.

Le bois issu de cette taille sera exploité par des particuliers Nolféens qui le souhaitent. Il est vendu « sur pied » par la collectivité (coupe, ramassage et transport à la charge de l’acquéreur). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la mairie.