Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Vendredi 6 novembre : un film sur la maladie de Lyme dans le cadre du mois du documentaire

Dans le cadre du mois du documentaire, la mairie, en partenariat avec Cinécran, vous invite à la projection du film « Axel au pays des malades imaginaires » de Dorothée Lorang et David Beautru vendredi 6 novembre à 20h30 à la salle Kervel. C’est un sujet très peu évoqué que ce film nous propose car il aborde la maladie de Lyme, une maladie transmise lors d'une piqûre de tique. Dans ce film les deux réalisateurs, qui sont aussi les parents d’un petit garçon atteint par cette maladie, montrent  les difficultés que rencontre celui-ci dans sa vie quotidienne.

Après quatre ans de souffrance et d’errance médicale, un diagnostic est posé : notre fils Axel est atteint de la maladie de Lyme, le traitement est lourd mais c’est un défi à relever, nous dit-on. Ce que l’on ne nous dit pas, nous le découvrons au fil des rendez-vous avec des spécialistes, de nos recherches, de nos rencontres avec d’autres malades. Comme nous, ils luttent contre une bactérie et le système médical, en mal de prise en charge, attendant des consignes claires et un diagnostic admis par tous. Comme nous, ils cohabitent avec une maladie qui divise, entre épidémie silencieuse et pathologie imaginaire. Dans le dédale de Lyme, se tisse une histoire, celle de notre enfant et de notre quête d’un avenir. Une histoire de chevalier, de Batman ou de Robin des Bois, Axel hésite encore....

C’est un film touchant et la façon de filmer est assez originale. C’est un sujet de fond : une maladie répandue mais peu considérée de nos jours.
La séance sera suivie d’un échange avec les deux réalisateurs.
Vendredi 6 novembre à 20 h 30 à la salle Kervel, gratuit. Port du masque obligatoire.