Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Info de GMVA : cadastre solaire

CADASTRE SOLAIRE : JE PRODUIS MON ÉNERGIE !

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui ambitionne de couvrir 32 % de la consommation du territoire par les énergies renouvelables d’ici 2030, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération a réalisé une cartographie du gisement solaire des toitures de son territoire (= quantité d’énergie solaire reçu par mètre carré de toiture et par an – kWh/m².an).

Ce cadastre solaire prend en compte l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour. Cet outil cartographique est muni d’un moteur de recherche dans lequel il suffit d’entrer son adresse ou de cliquer directement sur sa toiture. Une fois repérée, un onglet apparaît avec quatre classes de gisement solaire (Faible, Moyen, Bon, Elevé) et une indication de surface.

Outil de sensibilisation, ce cadastre donne une première réponse sur l’opportunité d’installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. En revanche, attention : le démarchage abusif pour l’installation de panneaux solaires est très fréquent. En aucun cas l’agglomération ne fait de démarche ou ne mandate d’entreprise pour promouvoir ou proposer des installations solaires. Au contraire, elle recommande de ne pas signer un devis ou tous autres documents avant d’avoir contacté au préalable un de ses conseillers en énergie.

Particuliers : contacter un conseiller info énergie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 97 68 28 11.

Professionnel, administration : contacter un conseiller au développement du solaire - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 97 68 14 24.