Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Informations concernant le RIPAM et la parentalité

En cette période de crise sanitaire, le service est toujours joignable par téléphone ou par mail.

COVID-19 : les assistants maternels et les gardes d’enfant à domicile ont désormais accès à l’activité partielle, vous trouverez toutes les informations necessaires aux parents employeurs sur le site de Pajemploi   : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html

Pour une reprise progressive des modes d'accueil du jeune enfant 0-3 ans, le ministère a édité un guide qui précise pour les assistantes maternelles le cadre pour un accueil répondant aux normes d'hygiène actuelles en consultation avec ce lien.

 

Par ailleurs, la CAF du Morbihan a réalisé un document sur la parentalité, à consulter ici.

Vous y trouverez :

• En premier lieu les numéros nationaux d’écoute et d’alerte en ligne.

• La plateforme croix rouge mise en place aussi sur le Morbihan qui s’adresse à tous les habitants et peut aussi être interpellée par des familles en détresse. 

• Des lignes d’accueil, d’écoute, à destination des adolescents et des parents. o Les maisons des adolescents de Lorient (02 97 64 71 33) et de Vannes (02 97 01 33 21) o Les trois PAEJ de Lorient (06 25 77 67 63) et Vannes (06 48 80 62 40) et Centre Ouest Bretagne (06 33 50 94 08) o Le CJC Douar Nevez sur un registre plus spécifique (addictions, usages excessifs) (02 97 21 47 71). 

• Des lignes d’accueil, d’écoute à destination de tous les parents (en privilégiant évidement les parents d’enfants de moins de 12 ans puisque les parents d’ados disposent d’autres proposition). o Sesam Bretagne sur l’Ouest du département (06 25 77 67 63) o Pâtes au beurre sur l’Est du département (02 40 16 06 52) Notons également que pour les parents de très jeunes enfants et les femmes enceintes, la PMI reste accessible y compris pour des RDV présentiels.

• Une ligne téléphonique ouverte par la CAF ( 02 97 46 67 11) en s’appuyant sur ses équipes de travailleurs sociaux formés et spécialisés sur les questions de parentalité. Plusieurs situations font notamment l’objet d’une attention particulière : les parents séparés, la monoparentalité, la première grossesse, le handicap et la maladie d’un enfant et le deuil d’un conjoint ou d’un enfant. "

Vous trouverez sur le site mon-enfant.fr, pour  les  vacances  scolaires  une  nouvelle  rubrique  qui propose aux parents et aux enfants un certain nombre d’activités pendant les vacances scolaires.

Pour toute question, vous pouvez toujours contacter la mairie au 02.97.45.47.59 ou sur l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.