Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Vendredi 16 novembre : Projection du film "L'esprit des lieux" dans le cadre du mois du documentaire

Une séance cinéma ! c’est tous les ans autour de films de qualité.
Le mois du film documentaire vous emmène au cœur de la nature
Dans le cadre du mois du documentaire, la mairie vous invite à la projection du film L’esprit des lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer qui aura lieu vendredi 16 novembre à 20 h 30 au moulin de Gourvineg.
C’est la capacité de Marc Namblart à « se laisser traverser par les ambiances sonores », qui a inspiré à Stéphane Manchematin et Serge Steyer le projet de L’esprit des lieux.
Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.
« Ce portrait du preneur de sons Marc Namblard est un ravissement pour les yeux mais plus encore pour les oreilles, tant la nature y chante, y craque, y grince, y siffle, y crisse, y vibre et y vrombit. », Télérama.
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Serge Steyer.

Notez-le ! Vendredi 16 novembre à 20 h 30 au moulin de Gourvineg. L’entrée est gratuite.La séance est intimiste au Moulin, on retrouve le charme d’une séance cinéma en petit comité.